Isabelle Pares, musicienne classique (flûte traversière)
Franco-catalane, Isabelle Pares a l’opportunité de se produire en soliste avec orchestre symphonique dès l’âge de 15 ans. Elle étudie au Conservatoire National de Région de Perpignan où elle obtient en 1998 une médaille d’Or en flûte traversière ainsi qu’une médaille d’Or en musique de chambre, avant de remporter en 1999, une deuxième médaille d’Or à l’unanimité et avec les félicitations du jury, en flûte traversière au C.N.R. de Montpellier.
Bac scientifique en poche, elle poursuit ses études musicales dans la classe de Fréderic Chatoux, flûte solo de l’Opéra de Paris et auprès de Michel Raynié, flûte solo de l’Orchestre National de Montpellier.
Prix d’Excellence en Ile de France, Premier prix du concours Bellan, Prix d’honneur et Prix spécial du concours de l’U.F.A.M. pour son interprétation du Merle Noir d’Olivier Messiaen, Isabelle se perfectionne lors de master-classes aux côtés de Vincent Lucas, Philippe Bernold et Sophie Cherrier.
Concertiste, on a pu notamment l’entendre en soliste avec orchestre dans le Concerto en ré Majeur et le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, la Fantaisie sur Rigoletto de Verdi. Elle se produit tant en France qu’à l’étranger, dans des lieux aussi prestigieux que l’Olympia, le Cirque d’Hiver Bouglione, le Musée d’Orsay de Paris, le Palais des Papes d’Avignon, l’Opéra Berlioz de Montpellier, au sein de diverses formations telles que l’Orchestre National de Montpellier, la Camerata de France aux côtés de Michel Portal, l’Orchestre de l’Académie de Paris, l’Opéra Junior de Montpellier… mais également dans des clubs parisiens plus intimistes tels que le Sunset/Sunside, le Silencio, l’Entrepot, le Satellit Café.
Professeur de flûte traversière, elle enseigne en écoles de musiques de 2001 à 2007, et se consacre ensuite aux cours particuliers.
Souhaitant élargir son univers musical, elle s’initie au jazz en intégrant l’atelier de François Théberge, Pierre de Bethmann et Peter Giron, et participe à une master-class de Stéphane Belmondo et Sylvain Luc. Elle collabore à l’enregistrement du 3e album Maritima de la chanteuse brésilienne Aline de Lima et à celui de la chanteuse et pianiste turque Elif Burgaz. Elle participe également à des enregistrements de musique de courts et longs-métrages.
Titulaire d’une maîtrise en Ethnomusicologie à l’Université Sorbonne-Paris IV, elle étudie les rapports entre culture et religions chez les Gitans du Sud de la France, et les suit durant deux années afin de mieux comprendre leurs répertoires.
Passionnée par les nouveaux médias et consciente de l’importance de la communication visuelle, Isabelle obtient parallèlement à sa carrière de musicienne, un MBA en production audiovisuelle à l’École Supérieure de Gestion de Paris en 2008 et occupe le poste de chargée de production audiovisuelle dans diverses sociétés durant une dizaine d’années, avant de se consacrer à la communication digitale et au web design.
Son amour de la musique, son goût pour l’écriture et sa soif de découvertes, la conduisent à rédiger des articles sur différents magazines culturels dont le webzine culturel Walkzine qu’elle fonde en 2012 : Sa démarche étant d’attiser la curiosité des lecteurs afin de leurs faire découvrir ou redécouvrir des artistes et des univers musicaux de tout horizon, de façon décomplexée, et de les amener à initier leurs oreilles à des musiques dites « élitistes » qu’ils n’oseraient pas écouter.
Depuis 2017, elle accompagne des entrepreneurs et artistes dans le développement de leur communication : Slow communication & Web Design.